Créer un logo ?
Il existe plusieurs directives à suivre lors de la création d’un logo. Voici quelques mesures à suivre pour créer un logo professionnel adapté à votre structure et qui servira à des fins de communication et de marketing :
Tous les aspects qui composent votre logo sont significatifs et seront choisis en fonction des objectifs que vous lui assignez. Faites en sorte que la raison pour laquelle vous devez créer un logo soit évidente.
Se démarquer de la masse.
Pour gagner rapidement en notoriété dans un secteur concurrentiel
Pour développer votre marque au fil du temps
Établir une connexion avec vos consommateurs.
Pour fournir des informations sur votre entreprise
Mettre en évidence un élément distinctif
Identifiez votre cible:
Pour attirer une clientèle, vous devez d’abord apprendre à la connaître. Vous n’utiliserez pas les mêmes ressources pour ouvrir un magasin de fleurs que pour un magasin de bricolage.
Les entreprises qui font appel à d’autres entreprises doivent avoir la certitude d’être entre des mains expertes, alors qu’un magasin de fleurs doit projeter une image plus « créative » et peut-être moins « sérieuse ».
Incluez-vous le nom de votre entreprise dans votre logo ?
Il s’agit d’une question cruciale à se poser. Disposez-vous d’une icône ou d’une image qui représente fidèlement le domaine d’activité de votre entreprise ? Si ce n’est pas le cas, le nom entier est certainement plus fascinant.
Voulez-vous créer votre marque uniquement sur votre nom ?
ATTENTION : Ne rendez pas votre nom trop long. Il n’est pas recommandé d’inclure le nom dans votre logo s’il est destiné à être utilisé sur des articles publicitaires.
Pour aligner votre logo sur le look existant de votre entreprise.
Si l’entreprise possède déjà des couleurs associées à une charte graphique, le logo doit s’en inspirer.
En effet, l’utilisation des mêmes couleurs sur tous les supports de communication crée un sentiment de familiarité. Le lien entre le matériel lu et l’entreprise se forme plus rapidement.
Les consommateurs finissent par établir le lien entre le jeu de couleurs ou la police de caractères et la marque. Ceci est vrai pour toutes les grandes marques, y compris Décathlon et Leroy Merlin.
Analysez vos concurrents:
Vous pouvez regarder ce que vos rivaux font sans « copier » ou « dupliquer ». Dressez une liste des aspects positifs et négatifs.
L’Internet peut également vous inspirer.
Prenez une feuille de papier vierge et commencez à dessiner sans chercher à restreindre vos pensées. Dessinez et notez les principaux mots qui vous viennent spontanément.
Restez simple.
La création d’un logo peut être difficile. Cependant, gardez à l’esprit qu’un bon logo est facilement identifiable et mémorisable.
Évitez d’utiliser trop de couleurs ou de graphiques dans votre visuel. Cela pourrait vous coûter le client.
Réalisez plusieurs logos.
Pour commencer, laissez libre cours à votre imagination et expérimentez. Sérieux, spirituel, inventif, burlesque…
L’étape suivante consistera à prendre une décision.
Vous pouvez commencer à faire des essais dès maintenant.
Commencez par demander à vos amis et à votre famille leur avis sur votre logo, puis passez aux consommateurs. Choisissez des personnes qui correspondent bien à vos objectifs. Vous pouvez montrer plusieurs logos et recueillir des informations à l’aide d’un simple questionnaire pour vous aider à améliorer votre visuel.
Votre logo doit être redimensionnable
Veillez à ce que ce soit le cas, car votre logo s’affichera sur diverses plateformes de communication. Vous devrez apporter des modifications aux dimensions, et il doit rester lisible quelles que soient les conditions.
Il faut donc éviter toute erreur lors de la conception de votre logo, d’autant plus qu’il doit s’adapter à vos nombreuses plateformes de communication et être durable.
Si vous souhaitez créer votre propre logo, il peut être utile de s’inspirer des tendances actuelles afin de se démarquer.
Le monde du design est en constante évolution. Les tendances qui étaient autrefois la loi changent aujourd’hui, grâce aux efforts des graphistes qui essaient de toujours améliorer leur travail. Ils tentent de se différencier en s’émancipant des cadres conventionnels, apportant avec eux des changements significatifs dans les tendances.
En 2022, les logos deviennent de plus en plus forts afin de réagir aux évolutions mondiales, formant les contours du nouveau look de cette décennie.
logos verticaux
Dans nos logos de 2022, la verticalité fait un retour en force, perturbant les lignes horizontales conventionnelles. Jouer avec la verticalité est une excellente technique pour créer un design convaincant qui défie les conventions.
Le principal avantage de ces logos verticaux est qu’ils peuvent être simplement adaptés à la majorité des supports publicitaires. Un avantage pratique et économique, puisqu’il n’est plus nécessaire de concevoir une variante différente du même logo pour chaque média !
Des logos flous
Nous attendons d’un logo qu’il soit lisible. Cependant, la lisibilité ne semble pas être le principal objectif de 2022 ! De nombreux concepteurs expérimentent des effets de flou dans leurs logos pour améliorer la fluidité et le flux de leurs créations.
En outre, le flou permet de capter plus facilement l’attention du lecteur et de laisser une impression durable.
Pour ce faire, seules les marges des lettres peuvent être floutées, laissant le corps principal du mot lisible. Si le graphisme est masqué, le nom de la marque peut toujours être identifié clairement.
La couleur reste la technique la plus efficace pour se démarquer et attirer l’attention.
La teinte bonbon semble faire son chemin dans 2022 tendances visuelles, notamment dans l’art numérique, et s’applique désormais même aux logos. Nous obtenons des logos dramatiques et forts avec ces teintes brillantes qui sentent le délicieux et l’accueillant.
Logo Pinata, par Mathias Greneu
Ces logos acides sont idéaux pour transmettre le dynamisme, l’optimisme et l’énergie, par opposition aux teintes pastel, qui ont tendance à apaiser. Nous voulons inspirer et éveiller vos sens, pas les endormir !
logos de contour
En 2022, le design des contours gagne certainement en popularité. Il est léger et délicat, de sorte qu’il n’écrase pas ou ne domine pas le reste de l’arrangement graphique tout en accentuant sa modernité. Il est très élégant et peut s’adapter à un large éventail de styles de conception.
En raison de leur excellente lisibilité, ces logos conviennent aux filigranes, aux icônes et même aux listes à puces… En raison de leur simplicité, ces logos de contour peuvent également être facilement animés.
logos en lettres minuscules
Les concepteurs utilisent de plus en plus les caractères minuscules dans leurs logos plutôt que les lettres majuscules. En effet, ces dernières ont un potentiel artistique important et offrent une certaine harmonie visuelle.
Les logos en minuscules, en particulier, sont plus conviviaux et plus accessibles que les majuscules.
De nombreuses entreprises de premier plan ont choisi les minuscules, même dans des positions de pouvoir et d’autorité, pour paraître plus accessibles et humaines.
Les logos des 2022 contiennent diverses distorsions, notamment au niveau des lettres, que les graphistes aiment étirer et relier pour donner une illusion de continuité et d’infini.
Ces logos présentent des courbes, sont étirés à leur longueur maximale, ou consistent en une ou deux lettres étirées, les autres lettres restant à leur taille normale.
Les logos sont de moins en moins réguliers, et nombre d’entre eux présentent des épaisseurs de trait différentes au sein d’une même composition.
Ce jeu avec l’épaisseur ajoute de la dimension et de l’intrigue à un même logo. Les concepteurs semblent se libérer des contraintes, en produisant des caractères qui défient les conventions acceptées.
Les logos dont l’épaisseur du trait varie ont un aspect dynamique qui se prête à la valorisation de la marque dans de nombreuses entreprises.
L’Art déco est un élément clé des nouvelles tendances graphiques de 2022. Un style très épuré des années 20 avec une géométrie attrayante proche de la machine. Les logos Art déco sont attrayants et modernes, et ils peuvent être adaptés à n’importe quel design.
Conclusion
En termes de tendances visuelles, et notamment de création de logos, l’année 2022 semble être l’année de tous les possibles. Les designers nous emmènent dans des voyages dans le passé et dans le futur.
La façon dont les logos sont traités devient plus dynamique. Afin d’obtenir plus de liberté et de régénération, les règlements sont brisés et abandonnés. C’est particulièrement vrai pour les logos typographiques, qui se déclinent en une large gamme de motifs.
9 lectures
Commentaires récents